Agroforesterie (vidéos)

 

Agroforesterie et biodiversité




Jack Delozzo, agroforestier en polyculture-élevage dans le Gers. Un film de Xavier Leal, Quentin Sanz-Romero, Arnoul Matéo, et la promotion 2014-2015 des étudiants en Master 2 "Gestion de la biodiversité", Université Toulouse 3.



Maraîchage bio sous les arbres - Denis Flores (Hérault)


Denis Flores, maraîcher bio à Vézénobres, a acheté des terres que personne ne voulait parce qu'il y avait des arbres ! Moins d'arrosage, plus de protection, plus de confort, plus de fertilité, de bons rendements : après deux années, il constate avec satisfaction que "tout ou presque pousse très bien sous les arbres." Etape suivante : le non-travail du sol !



Christian Baudas, agroforesterie et couverts végétaux sous serre.





Préserver l'environnement grâce à l'agroforesterie - FUTUREMAG







L'agroforesterie par Alain Canet (Association Française d'Agroforesterie)


L'agroforesterie désigne une mise en valeur du sol fondée sur une association de ligneux et de cultures ou d'animaux sur une même surface afin d'obtenir des produits ou des services utiles à l'homme. Son intérêt réside dans les interactions agronomiques, écologiques (amélioration du sol, modification du micro-climat,
augmentation de la biodiversité fonctionnelle), et économiques (amélioration des revenus, diversification des productions, etc.) créées entre les arbres et les plantes cultivées ou les animaux.

Cette communication a été réalisée au cours des Premières Assises des Vins du Sud-Ouest qui se sont déroulées le 10 décembre 2013 à Toulouse.




Le travail du sol en vigne est-il nécessaire ? - Konrad Schreiber



"Vigne : arbres et couverts végétaux" organisée le 11 juin 2015 dans le cadre des projets Agr'eau et VitiForest a réuni une cinquantaine de personnes à Tizac-de-Lapouyade (33), principalement des viticulteurs, des conseillers agricoles, des techniciens et des étudiants. La matinée de cette journée s'est déroulée en salle, avec les présentations des couverts végétaux et de l'agroforesterie en vigne, du projet VitiForest et par des témoignages de vignerons de la cave de Tutiac. L'après-midi s'est déroulé au domaine Emile Grelier, avec une démonstration de semoir direct Aurensan.
C'est Konrad Schreiber, agronome spécialiste des couverts végétaux, qui a commencé les présentations de la matinée, voici sa conférence.