E-Climat



Un module présentant l'état des connaissances sur les sciences du climat

          
20 ans après la conférence de Rio, la question du changement climatique fait maintenant parti intégrante des sujets abordés dans les sociétés. Pour autant, la question climatique qui, au delà de notre génération, impactera de plus en plus les générations futures, peine à devenir une priorité pérenne et de premier plan. On peut observer les difficultés pour arriver à un accord international sur la suite du protocole de Kyoto et la disparition du climat de nos préoccupations quand des problèmes sociaux-économiques surviennent, comme deux exemples de la fragilité de la question climatique dans nos esprits, dans ceux des médias, et dans ceux de nos dirigeants. Le public se lasse plus facilement de sujets de long terme comme le climat aux conséquences progressives sur nos modes de vie. Une des raisons alimentant la fragilité de la question climatique dans nos sociétés est aussi à chercher dans le manque de connaissances de base sur le climat chez les décideurs économiques et politiques, les journalistes, et mêmes les enseignants, y compris scientifiques. La climatologie est une science jeune, qu’on apprend pas encore en tant que telle dans l’enseignement primaire ou secondaire (les enseignants ne sont pas formés eux-mêmes à cela) et qui percole seulement lentement dans l’enseignement supérieur, en partie à cause du retard de la mise en place d’une économie verte et/ou de réglementations génératrices d’emplois pour des étudiants formés sur la question climatique.


Pourtant, 20 ans après la conférence de Rio, la climatologie a permis d’apporter des réponses sur les mécanismes expliquant le fonctionnement du système climatique et sur les causes de son évolution depuis la révolution industrielle. Cela a été possible grâce à des travaux de recherche sur les processus et les phénomènes à l’œuvre dans le système climatique tout au long des 4.5 milliards d’année son histoire. Aborder un système aussi complexe que le climat, aux dimensions spatiales et temporelles très variables, a demandé le développement de modèles de climat, outils numériques permettant de représenter tout ou partie du système climatique. Avec le temps, ces modèles ont intégré de plus en plus de phénomènes et d’interactions dans et entre les composantes du système climatique : les océans, les terres émergées, la cryosphère, et l’atmosphère. Les modèles de climat nous permettent de tester notre compréhension du système climatique passé, présent, et futur, et nous donnent une capacité de projection dans le futur climatique. Ces modèles peuvent être validés grâce à l’apport d’observations de plus en plus nombreuses des différentes composantes du système climatique, qui permettent déjà en elles même de suivre l’évolution du climat et de comprendre certains phénomènes.


 E-climat propose un tour d’horizon des sciences du climat à l’échelle planétaire : présentation du système climatique (aire 1), mécanismes et phénomènes à l’œuvre dans le système climatique (aire 2), modèles de climat (aire 3) qu’on peut confronter aux paléoclimats (aire 4) et aux observations actuelles (aire 5), et qu’on peut utiliser pour se projeter dans le futur (aire 6), dans le cadre d’un travail fondés sur la collaborations internationale (aire 7). Le niveau requis pour suivre le module est donc intermédiaire entre le grand public et le chercheur. Nous restons focalisé sur les aspects scientifiques du climat.


Cependant, le climat comporte d’autres aspects (économiques, sociétaux, politiques, impacts, adaptation) qui sont importants mais ne sont pas traités dans cette ressource pédagogique.



Vous avez trois manières d’aborder e-climat :
  • Suivre le parcours complet accessible via la table des matières en haut à droite (toujours accessible)
  • Suivre différents parcours thématiques qui sont proposés sur la gauche de l’écran.
  • Naviguer dans les différents contenus de façon plus libre, en vous aidant des liens proposés avec d’autres thématiques sur la droite de l‘écran (menus pop-up)
La base de la formation est constituée de diapositives commentées ou non selon le degré de complexité (fruits) qui sont accessibles depuis des pages d’accueil (grains).
Des questionnaires d’auto-évaluation sont disponibles pour chaque aire dans le parcours complet. Leur corrigé, complété par des commentaires, est accessible en fin de page.
Pour aller plus loin, des textes de travaux dirigés sont proposés à la fin de chaque aire dans le parcours complet. Leur corrigé se trouve dans l’aire « Aide et FAQ ».

Parcours Atmosphere