Le danger des lingettes

 
 



233 lingettes sont utilisées par seconde dans les foyers français, plus de 7,3 milliards par an. Cela ne représente que 0,05% de nos déchets domestiques mais a un impact non négligeable sur l'environnement. Le WWF qui souligne que les lingettes sont 16 fois plus chères et créent 20 fois plus de déchets que le nettoyage classique.


Elles génèrent énormément de déchets. Chaque ménage utiliserait en moyenne 7 à 10 lingettes par semaine. Ceux comprenant un jeune enfant produiraient 23 kg de déchets supplémentaires.

Le tissu est en général un mélange de plusieurs fibres : polyester, viscose, cellulose. S'il est vrai que la cellulose et la viscose sont des fibres biodégradables, il faut relativiser : dans une décharge, la dégradation des déchets est extrêmement lente, et les lingettes sont imprégnées de produits potentiellement polluants et qui ne favorisent pas la bonne décomposition et polluent le sol et l'eau. Un autre bémol : la production de ces fibres est un procédé polluant.

Ainsi, comme les lingettes jetables et leurs emballages ne peuvent pas aller au compost, ne sont jamais ni recyclables ni réutilisables, elles deviennent bel et bien un déchet dès la première utilisation. Les matières premières sont ainsi irrémédiablement perdues...

On entend souvent que les lingettes seraient la solution car elles ne consomment peu ou pas d'eau. Pas tout à fait : elles ont une consommation d'eau cachée, puisqu'il il faut de l'eau pour leur fabrication. Un autre problème, c'est que l'humidité des lingettes (solvant, désinfectant, eau de javel) est maintenue grâce à l'imprégnation par des composés pétrochimiques dont certains présentent un danger pour l'environnement.











 
Peut-on tout jeter dans le "tout-à-l’égout"? (PDF 11 pages)
 
Plaquette sensibilisation lingettes - Syndicat des Trois Rivieres




Lingettes au phénoxyéthanol : quel impact sur la santé de bébé ?



Le phénoxyéthanol est absorbé par voie orale mais aussi cutanée et est essentiellement métabolisé par le foie et éliminé par les urines. Le risque d'une exposition trop fréquente aux lingettes, notamment sur le siège de bébé, est pointé du doigt. De fait, la Commission de cosmétologie de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament recommande de ne plus utiliser de phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés aux bébés ainsi qu'une restriction de la teneur maximale en phénoxyéthanol à 0,4 % (au lieu de 1 % actuellement) pour tous les autres produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.

La molécule mise en cause par les chercheurs de l'ANSM est le phénoxyéthanol. Utilisé comment agent conservateur dans divers produits cosmétiques pour adultes et enfants (les crèmes, lotions, shampoings, gels, lingettes, dentifrices et démaquillants), sa concentration maximale était jusqu'alors autorisée à hauteur de 1 %. Cette substance a fait l'objet d'un rapport publié par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament, dans lequel les chercheurs exprimaient leur inquiétude concernant leur dangerosité pour la santé des tout-petits...

Evaluation du risque lié à l’utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques (PDF 41 pages)




 Sauvez votre eau, sauvez votre peau : Plus de lingettes




Pas de lingettes dans les toilettes !

Pas de lingettes dans les toilettes ! Il faut les mettre à la poubelle. Pourquoi ? Parce que les lingettes sont très résistantes : elles bloquent les grilles, les pompes… et peuvent ainsi boucher une partie du réseau d'assainissement. 1'40 pour tout comprendre… avec humour !






Les déchets et l'assainissement : Peut-on tout jeter dans le « tout-à-l’égout » ?





Lingettes : la plaie des égoutiers de la métropole nantaise

Les employés du service d'assainissement travaillent dans des conditions difficilement imaginables par les habitants de Nantes Métropole. Un travail rendu beaucoup plus pénible et coûteux par les "lingettes" jetées dans les toilettes. Ces morceaux de chiffons aussi inutiles que dangereux pour l'environnement ne sont pas "biodégradables", malgré les promesses de leurs emballages.






Les opérateurs de la station d'épuration de Cernay-Thann en appellent à la vigilance des usagers. (vidéo)