Adhérer à la charte des Jardins Naturels Sensibles



 

 

Les surfaces urbanisées en Essonne représentent aujourd’hui près d’un tiers du territoire. L’ensemble des espaces naturels, qu’ils soient privés ou publics, joue donc à présent un rôle important en matière de préservation de la nature. C’est dans ce cadre que le Conseil départemental de l’Essonne a décidé d’encourager la gestion écologique des espaces naturels privés en proposant aux particuliers une charte d’engagement conciliant jardinage et biodiversité.

 

Vers un réseau de jardins écologiques

Inscrire son espace en Jardin Naturel Sensible c’est participer au renforcement des trames verte et bleue de l’Essonne. En adhérant à la Charte des Jardins Naturels Sensibles, le signataire inscrit ainsi son espace au Réseau Ecologique du Département de l’Essonne (REDE).
L’ensemble des "JNS" forme ainsi un maillage de jardins écologiques favorables à la biodiversité et à son déplacement sur le territoire essonnien. Ces JNS sont complémentaires des Espaces Naturels Sensibles instaurés par le Conseil Départemental et les communes.

 

Permettre à tous de protéger la biodiversité locale

L'objectif de l’opération JNS est de permettre à chacun de contribuer concrètement à la sauvegarde des espèces végétales et animales. Jardins privés ou publics, balcons, terrasses, cours, espaces verts, vergers... chaque espace petit ou grand est susceptible d’accueillir une faune et une flore relativement diversifiées. Il est donc utile d’apprendre à jardiner dans le respect de la biodiversité en utilisant les ressources naturelles de manière raisonnée. Cette gestion est un compromis entre un jardin ornemental et un lieu refuge pour la biodiversité.

 

Soutenir la nature en ville

La nature en ville se raréfie et pourtant elle joue un rôle très important dans l’assainissement de l’air, contribue à faire baisser les températures… Et plus simplement elle améliore le cadre de vie.

L’un des axes fixé par le Conseil départemental dans son Schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles (2012-2021) est de préserver et favoriser cette biodiversité. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du volet "biodiversité urbaine" de ce Schéma, avec pour objectif de rendre la nature accessible à tous les essonniens.

 




 
 

Pour inscrire mon espace en tant que JNS, voici la marche à suivre :

  • Je prends connaissance de la Charte d'engagement volontaire,
  • Je remplis le bulletin d'inscription,
  • Je reçois un mail confirmant mon inscription,
  • Je reçois par courrier la Charte signée par le Conseil départemental de l’Essonne et le kit de bienvenue,
  • Si je le souhaite, je peux assister aux animations et formations proposées,
  • Je peux bénéficier de conseils pour m’aider à gérer mon espace de manière écologique.