Consommer responsable : Des modèles d'affaires plus durables pour tous






1. La thématique de la semaine : Des modèles d'affaires plus durables pour tous



ELLE découvre une autre manière de consommer : acheter l'usage et non plus le produit, et cela pour le bien-être de tous ! Les offres manquent aujourd'hui mais le consommateur peut en devenir le moteur...

ELLE et LUI consomment responsable (Episode 6 - 3:54 min)




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :






2. Les réponses des experts



2.1 - La WEconomy



> Présentation de l'expert



Jan Jonker est professeur d'entreprenariat soutenable à l'Ecole de Management Nijmegen rattachée à l'Université Radboud Nijmegen aux Pays-Bas. Depuis 2014, il dirige la Chaire d’Excellence Pierre de Fermat de Toulouse Business School à Toulouse (France). Ses recherches portent sur les challenges qui sont à l'interface de la soutenabilité et des nouveaux modèles d'affaires.


> Son intervention (9:25 min)

La consommation responsable est fortement liée aux modèles d'affaires sous-jacents. Jan Jonker présente dans cette vidéo, ses travaux relatifs à la formalisation de nouveaux modèles d’affaires plus responsables, ainsi qu’un outil permettant d’en établir, à savoir le « Clover Business Model Canvas ».

Mots-clés : modèle d'affaires, classification, outils, business model canvas




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :


En savoir +

  • Jonker J. (2011). Duurzaam Denken Doen [Thinking and Acting in a Sustainable Way]. Kluwer.
  • Jonker J. (2013). Werken aan de WEconomy [Working on the WEconomy]. Kluwer.
  • Jonker J. (2014). Nieuwe Business Modellen [New Business Models]. Academic Service.
  • Jonker J. (2015). La weconomy. TEDx. Repéré à : https://youtu.be/3kNAITXbbK0?list=PLvys0eavmiRC3eIi4A_upq_kcHy1iFpRk.


2.2 - Economie de fonctionnalité, de quoi s'agit-il ?



> Présentation de l'expert



Eric Fromant a une double formation : docteur en chimie-biochimie et titulaire d'un Executive-MBA à HEC. Il a une carrière de dirigeant d’entreprise. Il crée Sefior (http://www.sefior.fr/) afin d’accompagner les firmes dans l’intégration de l’économie circulaire en général, et l’économie de fonctionnalité en particulier, dans leur stratégie. Il a également une activité d'enseignement.


> Son intervention (8:11 min)

En remplaçant la vente du bien par la vente de l’usage du bien, l’économie de fonctionnalité conduit à une forte économie de ressources matérielles et ouvre une voie de différenciation par les services, tout en recréant un lien social objectif entre parties prenantes. C'est ce qu'explique Eric Fromant dans cette vidéo.

Mots-clés : Différenciation, compétitivité prix, lien social.




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :


> Bibliographie :

  • Fromant, E. (2012). Les clés du renouveau grâce à la crise ; économie de fonctionnalité : mode d’emploi pour les dirigeants d’entreprise. ems-éditions.
  • Stahel, W. (2010). The performance economy. Second edition. Palgrave MacMillan
  • Giardini, O., Stahel, W. (1990). Les limites du certain – Affronter les risques dans une économie de services. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.


> Ressources UVED  complémentaires  :





2.3 - Dépasser les limites de l’économie circulaire par la solution du Low tech



> Présentation de l'expert



Philippe Bihouix a travaillé comme ingénieur conseil dans différents secteurs industriels en France et à l’international. Membre fondateur de l’Institut Momentum, il a publié L’âge des Low tech : vers une civilisation techniquement soutenable aux éditions Seuil en 2014.


> Son intervention

Son intervention est composée de deux vidéos : la première porte sur l'analyse du contexte incitant à la solution des low techs, et la seconde présente des exemples.

> VIDEO 1 (5:04 min) :
Il n’y a pas de solution technologique aux désordres environnementaux du monde. La croissance verte relève du mythe, car elle se base sur la consommation de ressources non renouvelables comme les métaux, qui ne sont que très imparfaitement recyclables.

Mots-clés : Economie circulaire, recyclage, innovation technologique, ressources, énergies renouvelables




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo 1 :



> VIDEO 2 (5:01 min) :

Puisque la course en avant technologique ne peut résoudre la crise environnementale et des ressources, il faut chercher d’autres solutions. D’où l’idée des low tech, des basses technologies, d’une innovation réellement orientée vers l’économie de ressources.

Mots-clés : Economie circulaire, recyclage, innovation technologique, ressources, low tech, post-croissance.




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo 2 :



Bibliographie

  • Bihouix, P. (2014). L’âge des low tech. Seuil.
  • Crawford, M. B. (2012). Éloge du carburateur. La Découverte.
  • Gras, A. (2003). Fragilité de la puissance : Se libérer de l’emprise technologique. Fayard.
  • Illich, I. (1973). La convivialité. Seuil.
  • Schumacher, E. F. (1978). Small is beautiful. Une société à la mesure de l’homme. Contretemps/Seuil.



2.4 - La comptabilité environnementale CARE contre l’énorme code financier
qui étouffe le monde



> Présentation des experts



Jacques Richard est Professeur émérite de Paris Dauphine, expert Comptable, spécialisé en RSE. Il est également membre du Collège de l'Autorité des Normes Comptables au Ministère des Finances. 




Herve Gbego est expert comptable, commissaire aux comptes, co-fondateur du cabinet compta durable spécialisé dans la comptabilité environnementale et la RSE. Il est également administrateur du club développement durable de l’Ordre des experts comptables 


> Leur intervention (7:29 min)

il  s'agit de montrer avec une parabole  que pour protéger la nature, le temps n'est plus à des demi-mesures. Il faut user de méthodes très efficaces, comme  la comptabilité environnementale CARE. Comme vous le verrez dans cette vidéo, la méthode met sur un pied d’égalité le traitement du capital naturel, humain et financier.   

Mots-clés :  comptabilités environnementales, indicateurs de richesse, réforme du  PIB, RSE, reporting extra financier .



Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :


> Bibliographie

  • Richard, J. (2012). Comptabilité et développement durable. Economica. 
  • Richard, J., Plot, E. (2014). La gestion environnementale. Repères. Ed. La Découverte.
  • Revue Française de Comptabilité (RFC), (2014). Numéro spécial sur les comptabilités environnementales, avec notamment la participation de Hervé Gbego Expert Comptable directeur du Cabinet Compta-Durable et des universitaires Alexandre Rambaud, Jacques Richard et Yulia Altukhova. Janvier.


> Glossaire

Amortissement : Montant qui représente l’usure des capitaux  à utiliser à l’actif des bilans qui sera déduit de la valeur des actifs concernés et passé en déduction des profits pour permettre ainsi de garder des fonds lors des encaissements des produits et maintenir le capital financier (dans la conception financière de la comptabilité).

Capital financier : Dans une conception simplifiée, il s’agit de l’argent investi par les actionnaires dans les entreprises pour le faire fructifier. Cet argent, lors de son apport apparaît au passif des bilans en tant que somme à conserver par les entreprises et à l’actif en tant que capital à investir sous diverses formes matérielles (machines etc) ou immatérielles (brevets ect..) pour faire du profit.

CARE : Comptabilité Adaptée au Renouvellement de l’Environnement

Chrématistique : Type de gestion économique qui n’a pour seul but que le profit pour le profit (dénoncée par le philosophe Grec Aristote (384-322 avant JC).

IFRS (International Financial Reporting Standards) : Normes internationales qui imposent au niveau mondial, dans le cadre d’une mondialisation voulue par  les grandes entreprises, un type de comptabilité strictement financière sans aucune considération de la prise en compte de la conservation systématique des humains et de la nature. C’est ce type de comptabilité qui a la faveur de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).



2.5 - L’économie de la connaissance



> Présentation de l'expert



Idriss Aberkane est expert en neurosciences cognitives. Il est professeur chargé de cours à Centrale-Supélec, chercheur à l'Ecole Polytechnique et ancien interne du département de psychologie expérimentale de l'université de Cambridge. Il est également ambassadeur du Campus Numérique des Systèmes Complexes de l'UNESCO-UniTwin.


> Son intervention (10:46 min)

Idriss Aberkane vous expose l’économie de la connaissance, seule économie dont le pouvoir d’achat ne dépend que de vous : l’attention et le temps. Les ressources sont finies mais la connaissance est infinie. La croissance infinie peut donc être possible si elle se base sur la connaissance…

Mots-clés : économie de la connaissance, neuro-sciences, biomimétisme.




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :




2.6 - Les opportunités de l’entreprise libérée



> Présentation de l'expert



Stéphane Lescure est associé au sein du cabinet de conseil Proconseil (http://www.proconseil.fr/). Il est en charge de missions portant sur les organisations responsabilisantes. Ingénieur Arts et Métiers ParisTech en 1994, il a assuré différentes responsabilités opérationnelles dans l’agro-alimentaire, l’automobile. Il a également été acteur du conseil en organisation. Il est aussi co-auteur de Vous avez dit Leadership ? aux Editions AFNOR.


> Son intervention (8:18 min)

Au XXIè siècle, nous sommes entrés dans l’ère post-moderne des systèmes complexes. Les organisations traditionnelles plongent les salariés des entreprises dans un profond désarroi. Il est nécessaire de coopérer autrement, de développer des modes de fonctionnement organique ou holomorphe. Ce faisant, la conscientisation du « dehors » de l’entreprise, y compris les préoccupations environnementales, sera développée par tout un chacun en son sein.

Mots-clés : Responsabilisation, Management, Performance, Sociodynamique, Bien-être.




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :


En savoir +

  • Jochem, J. , Lefèvre, H., Kea & Partners (2014). Le Mix Organisation. Eyrolles, 150 p.  ISBN : 978-2-212-55998-9
  • Collectif Repenser l’Entreprise (2008). Le Cherche Midi, 343 p. ISBN : 978-2-7491-1166-7
  • Boucher, P., Lescure, L. (2010). Vous avez dit Leadership ?. Afnor, 240 p. ISBN : 978-2-12-465246-4
  • Getz, I., M. Carney, B. (2013). Liberté et Cie. Flammarion, 421 p. ISBN : 978-2-08-129098-3


2.7 - MUTUM, le site web de prêt et d’emprunt d’objets (un modèle transitionnel)



> Présentation de l'expert




Frédéric Griffaton a fait ses classes sur les bancs d'associations autant que dans des PME où il était commercial. Issu d'une école de vente, il rencontre son associé chez les Scouts et Guides de France. Ensemble ils fondent Mutum (www.mutum.fr), une plateforme de prêt et d'emprunt d'objets entre particuliers.


> Son intervention (5:11 min)

Depuis quelques années, une vague de nouvelles économies cherche à faire évoluer la recherche de valeur des entreprises, et le comportement des consommateurs. Mutum, plateforme participative de prêt et d’emprunt d’objets entre particuliers, appartient à ce mouvement.

Mots-clés :  nouvelles économies, environnement, lien social, prêts d’objet, consommation responsable




Télécharger ci-dessous la transcription de la vidéo :






1- Consommer responsable : Une dégradation qui continue malgré des mesures de protection
2- Consommer responsable : La difficulté d'apprécier le niveau de dégradation de l'environnement
3- Consommer responsable : Les produits que nous consommons : sources de dégradation mais aussi de solutions
4- Consommer responsable : L'information pour la valorisation des pratiques respectueuses
5- Consommer responsable : Les fondements pour un consumérisme responsable