Consommer responsable : Les fondements pour un consumérisme responsable




1. La thématique : Les fondements pour un consumérisme responsable


ELLE et LUI poursuivent leurs échanges. La discussion les amène à revisiter la philosophie de notre développement mais également la question des responsabilités et des personnes à qui elles incombent...

ELLE et LUI consomment responsable (Episode 5 - 4:40 min)




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2. Les réponses des experts


2.1 - Business as a humanity


> Présentation de l'expert




Edward Freeman est philosophe et universitaire à la Darden School of Business de l'université de Virginie aux Etats-Unis. Il est particulièrement connu pour ses travaux sur la théorie des parties prenantes.


> Son intervention (5:42 min)

Introduite par Béatrice Bellini, coordinatrice de ce MOOC, cette vidéo laissera ensuite la parole à Edward Freeman, philosophe et universitaire américain, qui présentera l'entreprise comme une organisation humaine où l'éthique détient une place essentielle.

Mots-clés : statut d'entreprise, organisation, éthique, structure




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2.2 - Evolution du droit, la reconnaissance du crime d'Ecocide


> Présentation de l'experte



Valérie Cabanes est juriste en droit international, spécialisée dans le droit humanitaire et le droit international des droits de l’homme. Elle est formatrice dans les champs du droit et des sciences sociales. Par ailleurs, en tant que porte-parole du mouvement citoyen « End Ecocide on Earth », elle milite pour la reconnaissance du crime d’écocide afin d’enrayer la dégradation généralisée de l’écosystème Terre et garantir des conditions d’existence dignes aux générations futures.


> Son intervention (5:42 min)

En 150 ans, en misant son développement et son confort sur les énergies fossiles et l’exploitation effrénée des ressources terrestres, l’homme a bouleversé l’écosystème terrestre. Si l’on veut limiter le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité, il est nécessaire de remettre en question le modèle économique dans lequel nous nous sommes engagés et de poser dans le droit comme norme supérieure la sûreté de la planète. Les activités industrielles dangereuses doivent pouvoir être stoppées par la justice et les décideurs doivent pouvoir être poursuivis devant une Cour pénale internationale quand leurs actions détruisent les conditions de vie des générations actuelles et futures.

Mots-clés : écocide, crime environnemental, justice climatique, changement climatique, multinationales, CPI, droits de la nature, énergie




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> En savoir +

  • Agius, E., Attfiels, R., Hattingh, J. (2007). Ethiques de l’environnement et politique internationale.
  • Collectif (2015). Crime climatique Stop ! Seuil.
  • Delmas-Marty, M. (2013). Résister, responsabiliser, anticiper.Seuil.
  • Higgins, P. (2010). Eradicating Ecocide. Shepheard-Walwyn Ltd.  
  • Lavieille, J-M. (2010). Droit international de l’environnement. Ellipses.
  • Klein, N. (2015). Tout peut changer. Actes Sud.
  • Markus, Jean-Paul (2012). Quelle responsabilité juridique envers les générations futures ? Dalloz.
  • Neyret, L. (2015). Des écocrimes à l’écocide.Bruylant.
  • Prieur, M. (2011). Droit de l’environnement. Dalloz.


2.3 - Consommation et référentiels internationaux


> Présentation de l'expert



Spécialiste de la RSE dans une grande entreprise (Entreprises et Droits de l'Homme), Pierre Mazeau a également participé au développement de référentiels internationaux comme l’ISO 26000 ou la Global Reporting Initiative.


> Son intervention (6:53 min)

Au travers des principaux référentiels internationaux, cette vidéo insiste sur la façon dont on assure la protection des consommateurs mais également dont on en fait des acteurs responsables de leur consommation. Pierre Mazeau aborde cette question au travers des principes directeurs de l’ONU pour la protection du consommateur, ceux de l’OCDE pour les entreprises internationales et la norme internationale ISO26000 sur la responsabilité sociale.

Mots-clés : Référentiels internationaux, Protection des consommateurs, consomm’acteurs




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> En savoir +

ISO (2010). Chapitre 6.7 : Questions relatives aux consommateurs. Dans Norme internationale ISO 26000 : principes directeurs relatifs à la responsabilité sociétale. Repèrè à  http://www.iso.org/iso/fr/home/standards/iso26000.htm

OCDE (2011). Chapitre 8 : Intérêt des consommateurs. Dans Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales (p 63-67). Repèrè à http://www.oecd.org/fr/investissement/mne/48004355.pdf

ONU (2001), Principes directeurs de l’ONU pour la protection du consommateur.Repèrè à http://unctad.org/fr/Docs/poditcclpm21.fr.pdf


2.4 - L’idéologie de la non-idéologie à la Business School de Harvard


> Présentation de l'expert



Michel Anteby est professeur associé en sociologie des organisations à l’université de Boston. Il est également l’auteur de L’École des patrons : Silence et morales d'entreprise à la Business School de Harvard (2015).


> Son intervention (5:54 min)

Comment sont formés les futurs patrons américains ? Au travers d’une analyse de la Business School de Harvard, Michel Anteby met en évidence dans cette vidéo, une étrange idéologie de la non-idéologie qui y domine.

Mots-clés : éducation, éthique, idéologie, non-idéologie,  Harvard Business School




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En savoir +

Anteby, M. (2015). L’École des patrons : Silence et morales d'entreprise à la Business School de Harvard. Paris : Éditions Rue d’Ulm.


2.5 - Pour une formation citoyenne des ingénieur-e-s


> Présentation de l'experte




Lola Guillot travaille chez Ingénieurs Sans Frontières. ISF est une association qui lutte pour un exercice harmonieux des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels au niveau mondial par une pratique critique de la démarche de l’ingénieur. 


> Son intervention (6:33 min)

Par le biais d'une suite de questions, cette vidéo introduit le manifeste pour une formation citoyenne des Ingénieur.e.s de l’association Ingénieurs Sans Frontières en déconstruisant un discours d’une neutralité apparente. 

Mots-clés : formation, ingénieur, émancipation, citoyen.ne, gouvernance




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En savoir +

  • Bourdieu, P. (1989). La noblesse d’État. Minuit : Paris, 406.
  • Derouet, A. (2010). L’invention de l’autre formation des ingénieurs : débats et controverses autour des enseignements non techniques au milieu du XXe siècles. Cahier de RECITS, UTBM (7). Belfort Montbelliard.
  • Derouet, A., Thivet D. (2015). L’enseignement juridique comme socialisation à une élite économique : le cas de l’École Centrale de Paris. Cahiers de la Recherche sur l’Éducation et les Savoirs, FMSH. Dossier thématique : Élites et savoirs au Nord et au Sud, (14). Paris. p. 47-67. 

2.6 - Vers un enseignement en économie compatible avec le développement durable


> Présentation de l'expert




Tom Green (Ecological Economist, Canada) est un économiste écologique à l’université de Simon Fraser à Vancouver. Ses recherches tentent de mieux comprendre comment l’enseignement des sciences économiques influence notre compréhension collectif des liens entre l’économie, l’environnement et notre conceptualisation du développent durable. .


> Son intervention (6:43 min)

Si les universités tentent de faire leur part pour soutenir le développement durable, quel genre de théorie économique devraient-elles enseigner ? Nous examinons cette question en revenant à une étude révolutionnaire de 1972. Par la suite, nous considèrerons des résultats récents sur l'impact des cours d'économie sur la compréhension des liens entre environnement et économie par les étudiants.

Mots-clés : économie écologique, développement durable, limites de la croissance, université, déclaration Talloires




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En savoir +

  • Green, T.L. (2015). Lecturers’ perspectives on how introductory economic courses address sustainability. International Journal of Sustainability in Higher Education 16(1), 189-223. doi:10.1108/IJSHE-03-2013-0020
  • Green, T.L. (2013). Teaching (un)sustainability ? University sustainability commitments and student experiences of introductory economics. Ecological Economics (94), 135–142. doi:10.1016/j.ecolecon.2013.08.003
  • Meadows, D.H., Meadows, D.L., Randers, J. (2012). Les limites à la croissance (dans un monde fini) : le rapport Meadows, 30 ans après. Rue de l’échiquier.


Glossaire :

Limites biophysiques / limites écologiques : Limites imposées par les capacités de la Terre à fournir les ressources naturelles nécessaires pour le fonctionnement de l’économie et à assimiler les déchets et pollutions en résultant.

Croissance économique exponentielle : Lorsque l’économie augmente d'un pourcentage constant chaque année, nous observons la croissance exponentielle. Même si ce pourcentage ne parait pas très important, si la croissance exponentielle se maintient, le PIB atteint des niveaux extrêmement élevés. 

Economie écologique : L’économie écologique étudie les relations et les interactions entre l’économie et les écosystèmes dont elle dépend. Comprendre ces relations est primordial pour comprendre ce qu’est le développement durable et trouver les moyens d’y parvenir. L’économie écologique est issue d’une collaboration interdisciplinaire entre l’économie, l’écologie et d’autres sciences naturelles et sociales. Une approche transdisciplinaire est nécessaire car la spécialisation disciplinaire n’est pas en mesure de comprendre ou de gérer correctement l’entièreté des interactions entre l’humain et les éléments de notre environnement (Source : Société canadienne pour l’économie écologique).


2.7 - Le guide de compétences " développement durable "


> Présentation de l'expert




Didier Mulnet est docteur en écologie. Il est aussi enseignant à l'université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Ses activités portent sur la connaissance, la transmission et l'éducation.


> Son intervention (7:54 min)

Dans cette vidéo introduite par Béatrice Bellini et produite par l'UVED, Didier Mulnet décrit le Guide de compétences "développement durable" développé par la Conférence des Grandes Ecoles et la Conférence des Présidents d’Université dont l’enjeu est de revisiter les pratiques d’enseignement pour avoir une appréhension plus juste et plus globale des aspects liés au développement durable. Cinq compétences sont ainsi décrites.

Mots-clés : compétences, développement durable, enseignement, pratiques




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1 - Consommer responsable : Une dégradation qui continue malgré des mesures de protection