Eco-gestes à découvrir





>> Je calorifuge mon ballon d’eau chaude Les ballons d’eau chaude et les tuyaux d’eau chaude sont parfois placés dans des pièces ou des bâtiments non chauffés. Dans ce cas de figure, ils doivent être calorifugés…

>> Je traite les ponts thermiques de mon logement Il est important pour assurer une bonne isolation de repérer les ponts thermiques de sa maison et d’y remédier par une meilleure isolation ou un calfeutrement. Faites-vous conseiller…

>> J’amène mes produits chimiques à la déchetterie Produits de la droguerie (nettoyage des habits), peintures, solvants, déboucheurs, alcool à brûler, huiles de vidange, insecticides… Tous ces produits sont dangereux et doivent être recyclés…

>> Je choisis un sèche-linge à condensation Optez pour un modèle à condensation : l’air humide est refroidi puis condensé. L’air obtenue est éliminée par vidange (ou dans un réservoir à vider). Choisir les modèles les plus performants…

>> Je lave mon sol ou mon carrelage avec du savon noir Utilisez du savon noir, un produit naturel, écologique, non toxique, et très économique ! Pour laver votre sol, diluez dans 5 litres d’eau chaude 5 cuillères à soupe de savon noir.

>> Je prépare mon désodorisant WC avec de l’huile essentielle On peut fabriquer son désodorisant pour les toilettes avec des huiles essentielles. Remplissez un petit vaporisateur d’eau et versez 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix …

>> J’installe une bonne ventilation pour évacuer l’humidité Une bonne isolation du logement doit toujours être associée à une ventilation efficace. La ventilation permet d’évacuer l’humidité de la maison, générée par les occupants de la maison…

>> Je fabrique mon liquide vaisselle avec du savon de Marseille Vous en avez assez des produits vaisselle polluants et nocifs pour vos mains ! Vous pouvez fabriquer votre liquide vaisselle à base de savon de Marseille, écologique, sain, économique.

>> J’isole mon logement pour faire des économies d’énergie Pour réduire la facture de chauffage, de climatisation et améliorer le confort dans la maison, l’isolation est le premier réflexe à avoir afin d’économiser l’énergie. …

>> J’utilise des huiles essentielles pour désodoriser Dans la maison, les mauvaises odeurs peuvent être présentes partout : odeur de renfermé dans les placards, odeurs de cuisine, de poubelles, de tabac…. Les désodorisants…

>> Je fabrique ma lessive avec du savon noir  ou des cendres de cheminée Vous ne voulez plus de lessives chimiques, polluantes et très chères ? Fabriquez votre lessive à base de savon noir, un produit naturel, écologique, non toxique, et très économique !

>> J’amène mes déchets d’ameublement à la déchetterie Une filière de collecte, de recyclage et de réutilisation des meubles usagés est en train de se mettre en place en France, notamment par l’éco-organisme éco-mobilier…

>> J’essore bien mon linge avant séchage Avant de mettre votre linge dans le sèche-linge, essorez le bien dans le tambour de votre lave-linge. L’extraction mécanique de l’humidité dans le lave-linge est 100 fois plus économe…

>> J’évite le sèche-linge Le sèche-linge est un appareil particulièrement gourmand en électricité. Utiliser un sèche-linge, c’est augmenter considérablement sa facture d’électricité.

>> Je bannis les produits d’hygiène et les cosmétiques contenant du… Le Triclosan est soupçonné de provoquer des problèmes de développement et de reproduction, et de contribuer à la résistance aux antibiotiques. Il est considéré comme toxique…

>> Je limite l’utilisation de l’eau de Javel L’eau de Javel fait partie des produits ménagers utilisés dans la plupart des foyers. Mais ce produit n’est pas anodin. L’eau de Javel est toxique et corrosive

>> J’utilise du vinaigre blanc pour détartrer mon lave-vaisselle, lave-linge, cafetière, lavabo, adoucissant lave linge etc…. Le vinaigre blanc est un excellent détartrant. Ce produit à de multiples avantages : il est 100 % écologique, coûte très peu cher et remplace les produits ménagers polluants proposés…Le vinaigre blanc est 100 % naturel..

>> J’optimise mes recherches sur internet On peut simplifier les recherches sur le web et réaliser ainsi des économies d’énergie en enregistrant les sites souvent consultés en favoris, en tapant directement l’adresse URL du site…

>> J’utilise des feuilles de brouillon Plutôt que d’utiliser du papier vierge pour écrire ou pour imprimer, utilisez du brouillon ! Gardez le papier imprimé dont vous n’avez pas besoin plutôt que de le jeter.

>> Je débranche l’alimentation de mon ordinateur portable Un ordinateur portable fonctionne sur batterie. Lorsque la batterie de votre ordinateur est chargée, débranchez l’alimentation de la prise.

>> Je fais circuler l’air pour rafraîchir la maison Le soir ou le matin, quand la température de l’extérieur est moins élevée que celle de votre logement, ouvrez grand les fenêtres pour faire circuler l’air frais.

>> Je règle la température de mon réfrigérateur à 4°C Pour faire des économies d’énergie, il est important que le réfrigérateur soit à la bonne température. +4°C est la température idéale pour un frigo.

Je désodorise mon réfrigérateur avec du citron et du bicarbonate Les mauvaises odeurs peuvent rapidement s’installer dans le réfrigérateur. Lorsque l’on dégivre et fait le grand ménage dans le frigo, on peut frotter les parois avec un citron coupé…


Il y a énormément de gestes simples qui ont de grandes répercutions donc agissons !!!




Retour à la page des éco gestes ICI