Eco-Concevoir Demain - 5 : Intégrer l'éco-conception dans l'entreprise



Témoignage 1


Témoignage de la société Trixell

 


 

1. La démarche


 


 

2. Le processus d'éco-conception


 


 

3. Le déploiement


 


 

4. Travailler avec l'extérieur


 


 

5. Lien SME


 


 

Témoignage 2


Témoignage de GL Events

 


 

Pour aller plus loin


Guides qui peuvent vous être utiles

- ECOFAIRE L’OUTIL (2008) est une production issue des groupes Ecodesign du programme ECOFAIRE. Ce guide réalisé par la SEM régionale des Pays de la Loire et EVEA avec la participation de l'ADEME, a été conçu pour favoriser et faciliter l’intégration de l’éco-conception dans les PME-PMI de tout secteur d’activité. Pour obtenir le guide complet il faut faire la demande à ecofaire@ademe.fr

- Guide de l'association Orée : "Animer le lancement d’une démarche d’éco-conception pour améliorer la compétitivité de l’entreprise" (2012). Ce guide conçu de manière pragmatique vise à accompagner les entreprises pour se lancer dans une démarche d'éco-conception. Il propose une méthodologie et des fiches outils.

- Guide Eco-conception des éco-organismes DEEE sur le site "Eco3e". Ce guide bilingue (français/anglais) porte sur l’éco-conception des équipements électriques et électroniques.



Des structures qui vous accompagnent

Cette liste n'est pas exhaustive et est donnée à titre indicatif.

- L'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) : leur site internet propose de nombreuses ressources et concrètement, ADEME peut participer au financement de vos études et propose un accompagnement technique et méthodologique. Plus d'informations sur le portail d'aide à la décision DIAGADEME.

- Le pôle éco-conception propose de nombreux services aux entreprises, consultants, enseignants. Vous trouverez beaucoup de ressources sur leur site Internet. Vous pouvez également contacter votre CCI. Un conseiller peut venir dans votre entreprise faire un pré-diagnostic éco-conception sur 2 demi-journées.

- Le Réseau Eco-conception de Systèmes Durables (EcoSD) dont le but principal est de favoriser les échanges entre chercheurs, entre industriels et entre chercheurs et industriels, afin de créer et diffuser les connaissances dans le domaine de l'éco-conception.

- L'association ORÉE rassemble plusieurs types d'acteurs pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pratiques pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires. Parmi les priorités de l'association figure l'économie circulaire avec un volet éco-conception. Consultez notamment leur plateforme dédiée à l'éco-conception de biens et de services.

- La plateforme Avnir basée en Nord Pas de Calais et portée par l'association CD2E propose des actions de sensibilisation, de recherche, de formation et d'accompagnement sur des projets d'Analyse de Cycle de vie. C'est aussi un centre de ressources collaboratif. Avnir organise chaque année un concours dédié à l'éco-conception.



Des centres de recherche et des chaires

- Le CIRAIG (Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et service) basé à Polytechnique Montréal. Il accompagne de nombreux acteurs dans leur démarche vers un développement réellement durable soutenu par la pensée cycle de vie. Il dispose d'une chaire internationale sur le cycle de vie.

- Le cluster CREER fondé à l'initiative de 7 entreprises en partenariat avec l'Institut Arts et Métiers de Chambéry a pour objectif de développer une recherche non concurrentielle dans les domaines de l’éco-conception de produits et du recyclage.

- La chaire éco-conception des systèmes bâtis et des infrastructures portée par VINCI et trois écoles de ParisTech (MINES ParisTech, l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech). De 2008 à 2013, les thèmes prioritaires de cette chaire ont été les éco-quartiers, la réhabilitation des ensembles bâtis, les analyses de cycle de vie des matériaux, la biodiversité et la mobilité durable.

- La chaire "Mines urbaines" portée par Eco-systèmes et 3 écoles de ParisTech  (Arts et Métiers ParisTech, Chimie ParisTech, MINES ParisTech). Créée en 2014 cette chaire vise à faciliter le recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques.



Mais aussi

De nombreuses structures de conseil peuvent vous accompagner dans vos démarches. Nous tenons à remercier ici ceux qui ont contribué à la réalisation de ce MOOC, notamment : 

- ENVOLEA est une société de conseil, études et formation en éco-conception et management environnemental.

- KaliTerre est une jeune startup entreprise innovante nantaise qui intervient en conseil / formation auprès des organisations privées ou publiques sur les domaines de la RSE, du Green IT et de l'éco-conception des logiciels.

- Nicomak est un cabinet de conseil en RSE.

- Environmental Picture est une société qui offre des solutions de visualisation, de partage et de capitalisation des empreintes environnementales.



Et enfin

- L'institut de Chambéry dédié à cette thématique ;

- Le campus de Bordeaux avec l’équipe Ingénierie Mécanique et Conception (IMC) et de l'institut Mécanique et de l'Ingénierie de Bordeaux (I2M) ;

- Le campus de Metz avec le Laboratoire de Conception Fabrication Commande (LCFC).

 

D'autres témoignages intéressants

- Bombardier Aéronautique applique l'approche de l'éco-conception. Vidéo proposée sur YouTube par Bombardier qui montre l'approche de cette entreprise qui conçoit des avions
 



- L'écoconception préventive du Gobi, bouteille réutilisable.  Vidéo sur YouTube où Florence (cofondatrice de Gobilab) raconte comment le Gobi est né, et pourquoi il a été écoconçu de manière préventive, avec l'aide de l'ADEME Ile-de-France.
 
 

- L'éco-conception by Asklé Santé - Winncare Group. Vidéo de Winncare sur Youtube présentant la démarche d'éco-conception de cette entreprise qui conçoit du matériel médical (matelas).
 

 

Retour à la page des MOOC développement durable ICI