Aéroport d’Orly : chronique d'une pollution annoncée





La future trajectoire décidée par la Direction Générale de l’Aviation Civile qui pourrait être mise en œuvre, dès début décembre, déplacerait le vol des avions au dessus… de la forêt de Sénart !

Le but de ce projet : le survol d’un nombre moins important de zones habitées. Mais la nouvelle trajectoire aurait pour effet de déplacer et d’allonger le virage vers l’ouest et donc d’accroître les nuisances pour les territoires situés le long de la Francilienne.

Résultat : moins de bruit au-dessus de Villecresnes, Montgeron ou Draveil, certes. Mais d’avantage de nuisance, tant pour les riverains que pour l’environnement naturel, à proximité Combs-la-Ville ou d’Evry, commune désormais rattachée à Sénart par la nouvelle agglo Grand Paris Sud.


Plusieurs pétitions ont donc déjà été lancées dans les communes de l’Essonne. « Ce projet semble réduire les nuisances subies par certaines populations en les déplaçant vers d’autres populations, s’insurgent les élus. Par ailleurs, cette nouvelle courbe s’est décidée sans que les maires ni les populations concernées n’aient été informés ou associés à la réflexion ».

Les municipalités s’interrogent, par ailleurs, sur l’utilité d’une telle modification dans la mesure où « les trajectoires actuelles ne suscitent pas d’opposition de la part des riverains des différentes communes survolées. »

Grand Paris Sud réclame donc le gel de cette décision et la mise en place d’un dialogue intégrant l’ensemble des parties. Les élus demandent une nouvelle réunion avec la DGAC dans les meilleurs délais. « Ce n’est pas en opposant un territoire à un autre et en déplaçant le problème que nous le réglerons », a conclu Francis Chouat, le président de Grand Paris Sud.

Le groupe Aéroports de Paris a réussi, au fil des années, à imposer aux riverains un véritable renversement des valeurs. La règle n’est plus celle du calme, de la tranquillité et du silence. Celle-ci réside désormais dans les cerveaux. Les nuisances sont devenues relatives – d’autres subissent davantage de nuisances – et temporaires – le calme ne durera pas.

Les nuisances sonores parviennent à occulter les autres nuisances : celles de la pollution de l’air, des rejets de gaz de combustion, des poussières des réacteurs… Rappelons qu’Orly n’est pas né dans une plaine isolée mais a été construit à l’intérieur d’un espace déjà urbanisé. La DGAC se dit consciente « de l’impact sur les populations riveraines des survols dus à un plan de circulation aérienne exceptionnel très dépendant des travaux réalisés par ADP ». Sous couvert de la « sécurité aéronautique », on en oublie la santé des Sud-Franciliens.

Les maires et les associations, s’ils évoquent les nuisances sonores, évoquent rarement les nuisances causées par la pollution des gaz de combustion des réacteurs volant à basse altitude. Une altitude qui, contrairement à ce qui a été annoncé dans la presse locale, semble plus basse qu’au démarrage des travaux lorsque l’on étudie le sujet pour une localisation terrestre fixe sur toute la durée de la rénovation  de la piste 4. Quels recours ont ces riverains ?


Les aides à l’insonorisation. « Un scandale », dénonce-t-on à ENE. Les riverains soumis aux nuisances peuvent se voir attribuer des indemnités afin de réaliser des travaux. « Mais depuis plus d’un an, il y a un rationnement des crédits », assure le collectif associatif. « L’enveloppe provient de la taxe sur les nuisances sonores payée par les compagnies aériennes. Elle est gérée par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) », répond-on à Aéroports de Paris (ADP).

La moitié de l’Essonne impactée ? Nuisances et pollution « ne concernent pas que les zones en bout de pistes mais la moitié de l’Essonne », affirme-t-on à ENE. Car afin de diminuer la gêne occasionnée pour certains, l’altitude des avions en phase d’atterrissage a été relevée, modifiant leur trajectoire et imposant ainsi des nuisances à des territoires jusque-là épargnés. « La pollution est suivie quotidiennement par notre laboratoire, note ADP. Ne s’arrêtant pas aux limites de la plate-forme d’Orly, cette pollution n’est cependant pas dissociable de celle générée par les routes comme l’A6 ou la N 7. »

Non au 3e aérogare. Un bâtiment de jonction doit sortir de terre pour relier les deux terminaux à Orly. Pour ENE, aucun doute, « il y aura une augmentation du trafic ». Quant au coût (près de 382 M€), l’association le juge trop élevé. « Il n’y aura pas d’augmentation du nombre d’avions […] En revanche, les taux de remplissage des avions sont meilleurs chaque année. Il y a donc mathématiquement plus de passagers. L’objectif est de leur apporter de l’espace de façon à améliorer nettement la qualité du service », rétorque-t-on à ADP.
 



En savoir plus :


>> Portes de l’Essonne Environnement (PEE) : Aéroport d’Orly. Chronique des travaux 2016

>> Aéroport d’Orly. Chronique des travaux 2016 (4) : le vrai bilan des nuisances aériennes (18 juillet – 28 août 2016) (PEE)



  • Quel avenir pour l’aéroport d’Orly et ses populations riveraines ? Nuisances généralisées, paupérisation des territoires. Délocalisation partielle ou totale ? (conférence)

 

 
"Quel avenir pour l'aéroport d'Orly et ses populations riveraines ? Nuisances généralisées, paupérisation des territoires. Délocalisation partielle ou totale ?", conférence - débat organisée par Essonne Nature Environnement (ENE), Alerte Nuisances aériennes (ANA) et Association Vigilance Environnement de la Vallée de l'Yerres (AVEVY) le 24 septembre 2015. Introduction de Jean-Pierre MOULIN, président d'ENE. Partie 1 sur 6. Moyens techniques vidéos associatifs : © SMM/CAD-PEE pour ENE.
 
 


 
"Quel avenir pour l'aéroport d'Orly et ses populations riveraines ? Nuisances généralisées, paupérisation des territoires. Délocalisation partielle ou totale ?", conférence - débat organisée par Essonne Nature Environnement (ENE), Alerte Nuisances aériennes (ANA) et Association Vigilance Environnement de la Vallée de l'Yerres (AVEVY) le 24 septembre 2015. Intervention de Luc OFFENSTEIN (ANA) sur le scandale de l'aide à l'insonorisation. Partie 2 sur 6. Moyens techniques vidéos associatifs : © SMM/CAD-PEE pour ENE.
 
 




 
"Quel avenir pour l'aéroport d'Orly et ses populations riveraines ? Nuisances généralisées, paupérisation des territoires. Délocalisation partielle ou totale ?", conférence - débat organisée par Essonne Nature Environnement (ENE), Alerte Nuisances aériennes (ANA) et Association Vigilance Environnement de la Vallée de l'Yerres (AVEVY) le 24 septembre 2015. Intervention de Luc OFFENSTEIN (ANA) sur le scandale de l'aide à l'insonorisation. Partie 2 sur 6. Moyens techniques vidéos associatifs : © SMM/CAD-PEE pour ENE.
 
 


 
"Quel avenir pour l'aéroport d'Orly et ses populations riveraines ? Nuisances généralisées, paupérisation des territoires. Délocalisation partielle ou totale ?", conférence - débat organisée par Essonne Nature Environnement (ENE), Alerte Nuisances aériennes (ANA) et Association Vigilance Environnement de la Vallée de l'Yerres (AVEVY) le 24 septembre 2015. Intervention de Gérard BOUTHIER (AVEVY) sur les travaux du bâtiment de jonction entre les aérogares Ouest et Sud d'Orly. Partie 4 sur 6. Moyens techniques vidéos associatifs : © SMM/CAD-PEE pour ENE.
 
 


 
"Quel avenir pour l'aéroport d'Orly et ses populations riveraines ? Nuisances généralisées, paupérisation des territoires. Délocalisation partielle ou totale ?", conférence - débat organisée par Essonne Nature Environnement (ENE), Alerte Nuisances aériennes (ANA) et Association Vigilance Environnement de la Vallée de l'Yerres (AVEVY) le 24 septembre 2015. Intervention de Jean-Pierre MOULIN (ENE) sur l'avenir d'Orly et de ses riverains, entre paupérisation des territoires et délocalisation. Partie 5 sur 6. Moyens techniques vidéos associatifs : © SMM/CAD-PEE pour ENE.
 
 



"Quel avenir pour l'aéroport d'Orly et ses populations riveraines ? Nuisances généralisées, paupérisation des territoires. Délocalisation partielle ou totale ?", conférence - débat organisée par Essonne Nature Environnement (ENE), Alerte Nuisances aériennes (ANA) et Association Vigilance Environnement de la Vallée de l'Yerres (AVEVY) le 24 septembre 2015. Débat et conclusion. Partie 6 sur 6. Moyens techniques vidéos associatifs : © SMM/CAD-PEE pour ENE.  
 


  • Documents :

Rénovation de la piste 06-24 sur l’aéroport Paris-Orly . (PDF)

Compte-rendu des faits avec schémas des trajectoires (pdf - 3,79 Mo)

Voir les sites Internet des associations AVEVY (http://www.avevy.com/) et ADVOCNAR (http://www.advocnar.fr/).

Convergence associative, Le dossier noir du transport aérien, novembre 2015, 24 p. (pdf) : Dossier-noir-du-transport-aerien.

Non au projet de nouvelles trajectoires (Le Parisien)

Comment éviter un deuxième été sous les avions ? (Le Parisien)