Le Sage orge yvette


Le réseau hydrographique de surface : Le périmètre du SAGE  Orge-Yvette est le bassin  hydrographique de l'Orge, s'étendant sur 940 km². Ce cours d'eau francilien prend sa source à Saint-Martin-de-Bréthencourt (78). Il s'écoule ensuite à travers l'Essonne du Sud-Ouest au Nord-Est, en limite Nord des plateaux de Beauce, en drainant le plateau du Hurepoix, jusqu'aux coteaux limitant le lit majeur de la Seine, pour la rejoindre en rive gauche sur la commune d'Athis-Mons.

Nombre d'habitants: 
763200

 


 
Motivation de la démarche et des objectifs poursuivis:
 
Depuis les années 1950, la Région Ile-de-France a subi un accroissement considérable de sa population s'accompagnant d'un fort développement de l'urbanisation. Cela a entraîné à la fois une extension des surfaces imperméabilisées et une augmentation des quantités de pollution déversée au milieu naturel.
Avec la mise en place des collecteurs d'eaux usées intercommunaux dans les années 1970, sur le bassin versant de l'Orge et de l'Yvette, la tendance à l'augmentation de la pollution domestique s'est largement inversée. Cependant l'assainissement  et la qualité des milieux aquatiques restent des thèmes majeurs du SAGE Orge-Yvette concernant notamment les eaux de ruissellement. Ces eaux de ruissellement qui entraînent des inondations récurrentes font aussi l'objet d'une préoccupation accrue des différents acteurs de la gestion hydraulique qui, à travers le travail d'élaboration du SAGE, poursuivent leur réflexion dans une logique géographique de bassin versant.
Enfin, la forte concentration de la population, la diversité des activités (industrie et agriculture) et la situation hydrogéologique régionale, ont engendré la volonté d'une gestion cohérente des ressources pour le présent et pour l'avenir.

 

Thèmes majeurs sur le territoire:
 
  • Incidence du développement de l'urbanisation
  • Assainissement  des eaux pluviales et des eaux usées 
  • Protection des zones humides   
  • Sites pollués

Caractéristiques physiques du bassin:
 
Le réseau hydrographique comprend :
  • La Rémarde : important affluent rive gauche, qui draine les plateaux de la forêt de Rambouillet, alimenté par un sous-affluent, la Prédecelle, drainant le plateau de Limours.
  • La Renarde : petit affluent rive droite, qui draine les plateaux sablonneux et calcaires du sud de l'Essonne. 
  • La Salmouille : affluent rive gauche qui draine le bassin  central de l'Orge dans un secteur semi-urbain. 
  • L'Yvette : important affluent rive gauche, qui draine à l'amont les forêts de Rambouillet et de la Vallée de Chevreuse et à l'aval les zones urbaines de Gif-sur-Yvette à Epinay-sur-Orge.

Les principales ressources d'eaux souterraines du secteur sont : 
  • La nappe de la Craie 
  • La nappe de Beauce 
  • La nappe des Sables de Fontainebleau 
  • Les nappes régionales profondes de l'Albien et du Néocomien

 
Caractéristiques socio-économiques du bassin:
 
La population du bassin  Orge-Yvette s'élève à 728 400 habitants environ. Celle-ci se répartie en deux secteurs distincts : l'Aval de l'Orge et de l'Yvette présente une forte concentration dans une zone urbanisée, alors que l'amont des cours d'eau montre une configuration plus rurale. Entre ces deux zones, le plateau de Limours se présente comme une zone de transition. A l'image de l'occupation des sols, les activités industrielles sont particulièrement concentrées dans la zone aval ainsi que les activités de services. En revanche, à l'amont les activités agricoles dominent.


 
Caractéristiques institutionnelles du bassin:
 
Les principaux EPCI  d'assainissement  et d'aménagement des rivières :
  • SI de la Vallée de l'Orge Aval (SIVOA)
  • SI pour l'Aménagement Hydraulique de la Vallée de l'Yvette (SIAHVY) 
  • SI du Bassin  Supérieure de l'Orge (SIBSO) 
  • SI de la Haute Vallée de la Rémarde 
  • SI d'hydraulique et d'Assainissement  de la Région de Limours 
Le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse a pour mission de maîtriser de l'évolution du territoire, la protection et valorisation des patrimoines (milieux naturels, paysages, bâti), le projet de vie locale, l'information et sensibilisation.
Dans l'Essonne, la police de l'eau est assurée par la DDEA. Dans les Yvelines, elle est assurée également par la DDEA
 
Les principaux EPCI  d'adduction d'eau potable : SiEP de la Région d'Ablis, SI de la Région de Cernay-la-Ville, SI de Dampierre-en-Yvelines, SI de Versailles-Saint Cloud, SI des Yvelines, SI d'Angervilliers, SI de Gometz-la-Ville Janvry, SI des Granges-le-Roi, SIEP du Plateau de Saclay, SI du SMTC, SI du Plessis Saint Benoît, SI de la Ville-du-Bois, SI des eaux d'Ile de France, SI du Hurepoix, SI de Lavenelle



Guide de mise en compatibilité des documents d'urbanisme avec le SAGE Orge-Yvette

Etat des lieux et diagnostic du SAGE Orge-Yvette révisé

Atlas de l'état des lieux du SAGE Orge-Yvette - partie 1
Atlas de l'état des lieux du SAGE Orge-Yvette - partie 2



En savoir plus :

http://www.orge-yvette.fr/